Le Vieux Port de Marseille, a été le théatre de violents heurts samedi après-midi, avant le match entre l’Angleterre et la Russie. Selon l’AFP, un supporter anglais était entre la vie et la mort après ces incidents.
Avant que les supporteurs des deux équipes ne partent pour le stade Vélodrome, pour le match qui avait lieu à 21 heures, ils ont joué au chat et à la souris dans les rues autour du Vieux Port avec les CRS, alors que le match faisait partie des cinq rencontres classées à risque de ce premier tour de compétition.
Tout au long de l’après-midi, les forces policières ont tenté de séparer supporteurs russes et anglais – quelques groupes de Marseillais étaient également présents. Les pompiers ont pris en charge les nombreux blessés victimes de jets de bouteilles, de lacrymos ou de coups.
On compte 35 blessés dont quatre graves, selon le bilan de la préfecture établi dans la nuit. L’un d’entre eux, le plus sérieusement atteint, aurait reçu «des coups de barre de fer, vraisemblablement à la tête», et un CRS a tenté de le ranimer sur place avant qu’il ne soit évacué vers l’hôpital. Son pronostic vital est engagé selon le préfet de police des Bouches-du-Rhône, cité par l’AFP.
Face au chaos persistant, en début de soirée, de nombreux commerces autour du Vieux Port ont décidé de ranger leur terrasse et fermer leurs rideaux de fer pour limiter la casse. En attendant le match, les visiteurs ont dû se replier vers les quelques bars qui avaient choisi d’affronter la foule De nombreux supporteurs ont vaincu leur attente avec un – ou plusieurs – verres.
Vers 20 heures, de nouveaux et brefs incidents ont éclaté près du stade Vélodrome selon l’AFP. Les forces de l’ordre ont fait usage de grenades lacrymogènes et utilisé un canon à eau pour disperser les supporters russes et anglais, dont certains se battaient ou lançaient des bouteilles sur le rond-point du Prado.
De brèves échauffourées ont également éclaté entre supporters à la fin du match (1-1). L’AFP évoque des empoignades, quelques projectiles lancés et des bousculades dans les travées.
Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a condamné samedi soir «le comportement irresponsable et délibéré de pseudo-supporteurs», et qualifié ces incidents d’«inacceptables».
«Je déplore et condamne avec la plus grande sévérité les événements qui se sont déroulés cet après-midi, autour du Vieux-Port, a réagi le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin dans un communiqué. J’espère qu’ils resteront sans gravité pour ceux qui ont été blessés à cette occasion comme pour les commerces et les équipements publics qui ont eu à subir la violence de quelques centaines d’excités.»
«Mais le dispositif parfaitement organisé, mis en place par les forces de sécurité, a permis de la circonscrire», avance le maire.
Même analyse gobalement satisfaite pour le chef de la Division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) : «Il n’y a pas de constat d’échec dans la mesure où l’intervention rapide et efficace des forces de l’ordre a permis de circonscrire les incidents dans le temps et dans l’espace, a expliqué le commissaire Antoine Boutonnet à l’AFP. On a eu affaire à des phénomènes de violences initiés par des mouvements de foule d’une population extrêmement dense au niveau du Vieux-Port avec suralcoolisation de cette population».
«On s’était préparés»
La veille, des incidents avaient déjà éclatés sur le Vieux Port, conduisant à neuf interpellations – cinq Anglais et quatre Français. Samedi matin, le parquet de Marseille indique que trois Britanniques et une Française vont être déférés pour des violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique, soit des jets de canettes sur les forces de l’ordre.
Pour la préfecture de police, le dispositif de sécurité a plutôt montré son efficacité hier soir : «Le dispositif a permis d’intervenir rapidement, et ainsi d’éviter tout incident majeur», relevait-on samedi matin du côté des autorités, précisant que les événements qui ont émaillé cette première soirée d’Euro «étaient des choses auxquelles on pouvait s’attendre et pour lesquelles on s’était préparés».