A Paris, la Seine complètement berge – Libération

3 Giugno 2016 1 Di macwalt

 liberation.fr – Inondations – A Paris, la Seine complètement berge. Le long du fleuve, dont la rive droite reste fermée à la circulation, l’activité est à l’arrêt.   –  Par Rozenn Morgat

La Seine s’est arrêtée. Non de couler, mais la hausse du niveau de l’eau a eu raison de toute circulation fluviale : plus de péniches de transport de marchandises, plus de bateaux-mouches remplis de touristes, plus de promeneurs sur les quais, plus de trafic automobile sur les voies sur berges submergées par les eaux.

Jeudi, le niveau de la Seine s’établissait à 5,29 mètres à 19 heures au lieu de 1,30 une semaine avant l’épisode de crue.

Et il va «encore monter», assure un pompier. Le pic devrait être atteint ce vendredi (entre 5,30 et 5,90 m).

On est cependant loin du record de 8,62 m de la crue de 1910.

Le fleuve a malgré tout été placé en vigilance orange jeudi après-midi. «Nous n’attendons pas de grosses inondations, mais il apparaît nécessaire qu’un certain nombre d’opérateurs puissent prendre des précautions», souligne Jérôme Goellner, de la direction régionale et interdépartementale de l’environnement (Driee), cité par l’AFP.

Ainsi le Louvre a décidé de fermer vendredi pour évacuer, par précaution, les œuvres stockées dans ses sous-sols (lire ci-dessous).

Péniches. Au fil de l’eau, seul le va-et-vient incessant des vedettes de pompiers, qui procèdent à des évacuations, se fait entendre. Quai Anatole-France, une équipe de pompiers assure la remontée de conteneurs et du matériel à l’aide d’une grue.

Sur l’autre rive, la plupart des péniches d’habitation sont désertées.

Mais quelques occupants sont restés à bord, défiant la crue. Le long du quai des Tuileries, des joggeurs les saluent de la main et s’arrêtent pour leur crier «bon courage».

Un semblant d’activité économique persiste : si la majorité des péniches restaurants sont fermées, le Concorde Atlantique, salle événementielle flottante amarrée à quelques mètres du pont de l’Alma, continue à fonctionner. Deux étudiants s’inquiètent d’une conférence qui devait s’y tenir dans la soirée.

Le gérant les rassure : «Ne vous inquiétez pas, nous sommes toujours ouverts.» Pendant ce temps, le personnel s’active pour consolider la passerelle reliant l’embarcation à la terre ferme.

Business. Malgré quelques initiatives individuelles, l’économie du tourisme liée au fleuve est en berne. Un «coup dur», pour le président du comité des armateurs fluviaux, Didier Léandri, interrogé par l’AFP.

La crue «arrive juste après les attentats, qui ont entraîné une baisse d’activité entre 30 et 50 % dans le secteur du tourisme fluvial à Paris», rappelle-t-il. Bien qu’appartenant au domaine public fluvial, la Seine est un business : le tourisme et ses activités annexes génèrent un chiffre d’affaires de l’ordre de 500 millions d’euros par an.

Lutte contre la pollution oblige, le fleuve constitue aussi une voie de circulation alternative aux camions pour assurer la livraison de marchandises dans la capitale. Des magasins comme Franprix (groupe Casino) ont recours aux approvisionnements par voie fluviale en région parisienne.

Jeudi matin, au niveau du musée d’Orsay, des membres du personnel du Transilien s’inquiétaient de la poursuite du trafic sur la ligne C du RER, qui longe la Seine en cet endroit. «Espérons que le zouave [du pont de l’Alma] ne soit pas englouti», s’inquiète l’un d’eux. La statue n’a que les pieds dans l’eau pour l’instant, mais la circulation des trains a été interrompue dans l’après-midi.

Libération

Sorgente: A Paris, la Seine complètement berge – Libération