Aux Etats-Unis, des musulmans solidaires avec les LGBT après Orlando – Libération

15 Giugno 2016 0 Di macwalt

liberation.fr – Aux Etats-Unis, des musulmans solidaires avec les LGBT après Orlando.

Après la tuerie au night-club gay de la ville de Floride dimanche, des écrivains, célébrités, chercheurs, journalistes et représentants musulmans ont pris position dans les médias américains.Par Audrey Fisné  

«Qu’importe qu’Omar Mateen était un combattant militant financé par l’Etat islamique, un extrémiste radicalisé ou un loup solitaire psychopathe avec un permis d’arme, la responsabilité de celui qui a commis la pire fusillade de masse de notre histoire appartient maintenant à un Américain musulman.» Bilal Qureshi, producteur et éditeur de la radio NPR pendant huit ans et désormais journaliste free-lance, a publié une tribune dans le New York Times.

Le jeune homme, de religion musulmane, explique qu’il a dû se battre pour vaincre un isolement et réconcilier sa foi et sa sexualité. «Aucun modèle musulman n’a montré les différents chemins possibles de l’amour», note-t-il.

Le jeune homme fait un constat mitigé de son pays et de sa religion. Il souligne que, si les droits pour les gays ont progressé sous l’ère Obama, même les musulmans progressistes se sont montrés ambivalents sur la question, tandis que beaucoup restent silencieux.

Bilal Qureshi tente d’y trouver une explication : pour beaucoup de musulmans, les mariages qu’il appelle «traditionnels» sont un des piliers de la foi. Les habituelles fêtes de fiançailles et réceptions familiales constitueraient des «espaces de sécurité». Dans la communauté musulmane, les gays seraient marginalisés ou invisibles.

The Muslim silence on gay rights http://nyti.ms/1On47CM  via @nytopinion

A vigil in Seattle honoring the victims of the shooting in Orlando, Fla.

The Muslim Silence on Gay Rights

After the Orlando attack, our community has to have some tough conversations. – nytimes.com

Le Washington-based Public Religion Research Institute avait publié, l’an dernier, une étude qui illustre ce tabou de l’homosexualité chez les musulmans : seuls 40 % des Américains musulmans soutenaient le mariage gay.

«Nous ne pouvons plus accepter ce genre d’engagement superficiel. Aucune religion n’a le monopole de l’homophobie», condamne le journaliste.

La fin du silence ?

En découvrant ce qu’il s’était passé, dimanche matin, nombreux ont été les musulmans à réagir sur les réseaux sociaux pour exprimer leur frustration concernant l’image que pouvait renvoyer de tels actes de leur religion : «Cela ne nous représente pas», «il ne peut pas se dire musulman», «solidarité avec les LGBT»

Pour Bilal Qureshi, il s’agit de la première étape d’une nouvelle ère dans l’islam, marquée «par un activisme et une condamnation immédiate sur les réseaux sociaux», un premier pas dans un habituel climat de silence concernant les droits gays.

Il appelle les musulmans à se questionner dans un «pays où les droits pour les gays sont centraux, où l’égalité du mariage est présente et où la tolérance est le seul chemin à suivre».

Du côté des organisations religieuses musulmanes, les réactions ne se sont pas fait attendre. Le directeur du Conseil des relations américaines et musulmanes, Nihad Awad, a qualifié de «crime de haine» les événements d’Orlando et a reconnu que les gays faisaient partie de la communauté musulmane. L’Alliance musulmane pour la diversité des sexes et des genres (MASGD) a noté que le ramadan et le mois du Pride, qui célèbre les premiers mouvements pour les droits homosexuels, tombaient au même moment cette année. «Un temps de paix et communauté.» Concernant les événements, «il n’y a aucune justification religieuse», ajoute l’organisation.

There is never any justification for such acts. Period.

«Nous sommes tous à blâmer»

«L’exclusion et les abus sur les LGBT au nom de Dieu est une réalité déprimante, mais nous ne pouvons pas nous servir de ces analogies pour excuser nos propres défauts. Omar Mateen a fait un carnage dans un night-club gay au nom de sa foi. Il a tiré et a massacré des Américains parce qu’ils évoluaient dans leur zone de sécurité, parce qu’ils étaient avec ceux qu’ils aimaient et qui les aimaient.»

L’amalgame entre islam et homophobie est une peur qui est apparue dès l’annonce des événements. Bilal Qureshi le relève, mais il n’est pas le seul. Le chercheur spécialiste des religions Reza Aslan et le comédien et correspondant du Daily Show Hasan Minhaj ont repartagé leur lettre ouverte, publiée en 2015.

Ils appelaient la communauté musulmane à se mobiliser pour que le mariage gay soit légalisé. «Quand tu fais partie d’une minorité sous-représentée – musulmans, Afro-Américains, femmes, etc. –, la démocratie est une question de “tout ou de rien”. Tu te bats pour les droits de tous ou tu n’en as aucun pour toi. La démocratie n’est pas un buffet. Tu ne peux pas choisir quelle liberté civique est appliquée à telle personne. Soit nous sommes tous égaux, soit tout est une honte», affirmaient-ils.

What has happened in Orlando is just the beginning. Our leadership is weak and ineffective. I called it and asked for the ban. Must be tough

Dans The Guardian, Samra Habib, qui est à l’origine d’un projet photographique sur les musulmans gays, a bien peur que l’amalgame soit utilisé par les politiques. «A chaque fois qu’un musulman mal avisé commet un acte de violence, la religion entière et tous ses membres sont questionnés et suspectés de commettre un acte similaire.» En pleine campagne électorale, on peut en effet craindre que les événements soient utilisés par les candidats. Donald Trump a d’ailleurs réagi rapidement :

Dans The Islamic Monthly, Hina Tai, une blogueuse, parle, elle, de la responsabilité de chacun dans les actes qui ont eu lieu à Orlando. Américaine et musulmane, elle prend clairement position : «Nous sommes tous à blâmer… Ceux qui pensent que l’homophobie est un problème uniquement musulman […]. Les hommes politiques qui pensent que le débat se place sur le contrôle des armes à feu […]. Ceux qui critiquent les musulmans LGBT et les considèrent malvenus dans leurs propres mosquées et communautés […]. Ceux qui bannissent le don du sang pour les gays…»

Sur les réseaux sociaux, les réactions de soutien des citoyens musulmans se sont très vite multipliées pour dénoncer l’amalgame entre la religion et l’homophobie.

Voir l'image sur Twitter Voir l'image sur Twitter Voir l'image sur Twitter Voir l'image sur Twitter

LGBTQ Muslims have and always will exist—we aren’t haram and we aren’t alone

Une collecte de fonds participative a par ailleurs été mise en place pour aider les familles des victimes. Sur la page, les créateurs de l’initiative notent : «Nous souhaitons répondre au mal par le bien, pour que notre foi soit instructive et qu’elle envoie un message de compassion à travers cette action.» En deux jours, plus de 53 000 dollars de dons ont déjà été atteints.

Audrey Fisné

Sorgente: Aux Etats-Unis, des musulmans solidaires avec les LGBT après Orlando – Libération